L’un des principes fondamentaux de la CSRD est le système de double matérialité. 🔄
L’objectif est d’étudier des flux dans les deux sens entre l’entreprise d’un côté et l’environnement ainsi que la société de l’autre côté. Il s’agit de déterminer, quantifier et qualifier en déterminant les risques, les opportunités et les impacts associés.
Jusqu’à récemment, les entreprises déterminaient uniquement tous les risques de l’extérieur sur leur activité et l’impact. Exemple que nous avons vécu récemment : Quel est l’impact financier des mesures prises lors de la pandémie du Covid sur l’activité de l’entreprise ?
La double matérialité consiste en l’étude de deux flux :
𝐅𝐥𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 : Ce flux est la matérialité financière 📉, et l’objectif est de qualifier l’impact de l’environnement sur l’entreprise. 🌱💼
Si l’entreprise dépend de certaines ressources dont la quantité et/ou la qualité sont diminuées à cause du changement climatique, l’entreprise s’expose à un risque financier important et un impact significatif.
𝐋𝐞 𝐟𝐥𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 : Ce flux est la matérialité d’impact, et l’objectif consiste à qualifier l’impact de l’entreprise sur l’environnement 🌱.
Selon l’activité de l’entreprise, celle-ci peut avoir un impact, présenter un risque ou une opportunité sur l’environnement. Par exemple, si l’entreprise opère dans le domaine de la restauration des milieux naturels, elle aura un impact positif sur l’environnement.
Cet exercice présente l’avantage d’effectuer une analyse précise et globale sur le fonctionnement de l’entreprise en détectant les potentiels risques, opportunités et impacts.
Les entreprises qui auront réalisé cette analyse pourront mettre en place des actions afin de réduire les risques et les impacts et favoriser les opportunités pour préserver l’environnement.