Le bilan carbone est une méthode qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et un moyen de sensibiliser les organisations à leur impact environnemental. Le fait d’inventorier les sources et émissions de gaz à effet de serre permet à mettre en place des actions pour les réduire et de définir une véritable stratégie écologique.
Actuellement, en France, l’obligation de réaliser un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) concerne les entreprises de plus de 500 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants. Le BEGES est une estimation des émissions de GES simplifiée comparé à la méthode Bilan Carbone
On retrouve le bilan carbone également dans le domaine photovoltaïque. Les panneaux solaires émettent du CO2 avec la consommation de l’énergie utilisée lors des étapes suivantes :
✔️ Fabrication ;
✔️ Transport ;
✔️ Utilisation ;
✔️ Recyclage.
L’arrêté du 6 octobre 2021 a pris en compte ces émissions et depuis cette date les installations comprises entre 100 kWc et 500 kWc doivent démontrer que leur bilan carbone est inférieur à 550 kg eqCO2/kWc.
Il est évident que pas seulement les panneaux photovoltaïques mais tous les produits de notre vie quotidienne émettent du CO2 lors des étapes mentionnés ci-dessus.
Ne serait-il pas intéressant d’informer l’utilisateur sur le bilan carbone des produits achetés afin de permettre au consommateur d’établir sa propre stratégie écologique ?
Aujourd’hui quand nous achetons de l’électroménager, le consommateur est informé sur la classe énergétique du produit. De même on pourrait imaginer avoir une classe bilan carbone des produits tels que ordinateurs, télévisions, téléphones portables, batterie de recharge, voiture thermique, électrique etc.
Et si on utilisait le bilan carbone dans un contexte beaucoup plus large pour sensibiliser le grand public permettant aux consommateurs de faire des choix éco-responsables ?
Finalement réduire notre impact environnemental est la responsabilité de nous tous. Le bilan carbone regrouperait alors tous les aspects environnementaux et pas seulement quelques aspects tels que la réparabilité ou la consommation énergétique lors de l’utilisation de l’appareil. Cela permettra d’assurer la prise en compte toutes les étapes du cycle de vie :
👉 fabrication : provenance et production des matières premières, % matières premières recyclées ;
👉 transport : type de transport, distance parcourue ;
👉 utilisation : durée de vie, possibilité de réparer et la consommation énergétique ;
👉 recyclage : possibilités et pourcentage du produit en fin de vie qui serait réellement recyclé.
❓ Une classe bilan carbone du produit serait-elle utile pour une consommation éco-responsable pour vous ? Cela vous permettrait-il de cibler et modifier vos habitudes de consommation ?